Vicky Poelmans épilation au laser

La différence entre l'épilation au laser et la lumière pulsée

Épilation au laser ou à la lumière pulsée

Si vous avez recherché des options de traitement pour l'épilation permanente, vous avez probablement rencontré l'épilation au laser et la lumière pulsée intense (IPL) et vous vous êtes demandé quelle était la différence. La principale différence entre les deux - et la principale différence que vous devez comprendre lorsque vous envisagez de choisir un traitement - est la source de lumière utilisée dans les deux cas. L'IPL utilise un large spectre de longueurs d'onde de lumière visible qui agit plus comme le rayon d'une torche et couvre des zones plus larges de la peau. L'épilation au laser utilise une technologie laser réelle qui se concentre sur des zones spécifiques, petites et contrôlées de la peau, ce qui réduit considérablement le risque d'endommager la peau.


Les deux traitements sont disponibles commercialement depuis le milieu des années 1990, mais ils sont nettement différents. Le problème est que de nombreuses boutiques d'épilation prétendent proposer une épilation "au laser", alors qu'elles n'utilisent en fait que la lumière pulsée. Dans cet article, nous allons rectifier certaines idées fausses et clarifier la différence entre l'épilation au laser et l'épilation à la lumière pulsée. Après avoir lu cet article, vous saurez à quoi vous en tenir.

Dans les deux traitements d'épilation, on produit de l'énergie lumineuse, qui est ensuite absorbée par le pigment foncé du poil pour finalement endommager le follicule pileux. L'objectif est de détruire la racine du poil et de réduire sa croissance (sans endommager la peau environnante).

Épilation au laser

Un laser possède trois propriétés uniques :

  • Un laser est monochromatique, ce qui signifie que la lumière d'un laser a une seule longueur d'onde (couleur). La lumière blanche ordinaire, en revanche, est une combinaison de plusieurs longueurs d'onde (couleurs) différentes.
  • Un laser est cohérent, ce qui signifie que la lumière s'amplifie totalement et ne s'annule pas. La lumière cohérente d'un laser diffère de la lumière ordinaire en ce qu'elle est constituée d'ondes qui ont toutes la même longueur d'onde et sont toutes en phase (c'est-à-dire synchronisées les unes avec les autres) - la lumière ordinaire contient de nombreuses longueurs d'onde et relations de phase différentes.
  • Un laser est collimaté (unidirectionnel), ce qui signifie que les ondes lumineuses sont parallèles. Ainsi, elle peut émettre sur une longue distance tout en restant dans un rayon étroit. Cela est également évident lorsqu'on utilise un pointeur laser, par exemple. Cela rend la lumière laser très puissante, car presque 100% de la lumière peut être efficace pour le traitement de la réduction des poils.

Les lasers utilisés pour l'épilation au laser utilisent des rayons lumineux concentrés qui émettent des éclats de lumière focalisés et contrôlés qui pénètrent dans de petites zones, endommagent les follicules pileux et provoquent un ralentissement significatif de la croissance des poils ou, dans de nombreux cas, son arrêt complet. Ces lasers ciblent précisément les follicules et endommagent moins la peau et les tissus environnants.

Lumière pulsée intense - Intense Pulsed Light (IPL)

Contrairement au laser, l'appareil IPL produit un large spectre de lumière non cohérente, un peu comme une ampoule électrique standard, et cette lumière ne peut pas être focalisée sous forme de rayon concentré.

L'épilation au laser ou à la lumière pulsée

Les systèmes IPL produisent généralement un spectre dont les longueurs d'onde sont comprises entre 500 et 1200 nm. Différents filtres de séparation sont ensuite utilisés pour filtrer les fréquences plus basses et réduire ce spectre afin de cibler des structures et des chromophores spécifiques.

Les IPL ne sont ni monochromatiques, ni cohérents, ni collimatés.

Étant donné que de nombreuses longueurs d'onde sont produites et que seules certaines d'entre elles sont absorbées par le chromophore ciblé, les résultats peuvent varier. De plus, il y a beaucoup d'énergie gaspillée qui est soit absorbée par le corps - ce qui augmente le risque d'effets secondaires et de dommages thermiques - soit filtrée par l'appareil avant d'atteindre le client.

Les appareils IPL sont plus polyvalents car ils peuvent effectuer un certain nombre de traitements de la peau en plus de l'épilation au laser. Il s'agit donc vraiment un appareil tout-en-un.

En résumé

Épilation au laser

  • Plus efficace et plus sélectif
  • Plus de preuves cliniques publiées pour l'épilation au laser par rapport à l'IPL
  • Pénètre plus profondément dans la peau, plus efficace pour les poils plus foncés et plus épais - la lumière pulsée ne pénètre que de 2 mm.
  • Les lasers sont plus chers à l'achat que les IPLs

Épilation à la lumière pulsée

  • Une technologie d'épilation moins efficace
  • La lumière pulsée peut être utilisée pour d'autres traitements que l'épilation.
  • L'IPL est plus inconfortable - les flashs de lumière sont plus intenses.
  • L'IPL est lent et la durée de l'impulsion est longue
Épilation au laser
Épilation au laser

Partagez cet article :