Vicky Poelmans épilation au laser

L'épilation au laser peut-elle réduire la transpiration des aisselles?

L'épilation au laser peut-elle réduire la transpiration des aisselles

Les odeurs corporelles, la transpiration, les poils incarnés et les irritations dues au rasage ne sont que quelques-uns des nombreux problèmes qui peuvent apparaître près de vos aisselles. La transpiration, en particulier, peut être un problème embarrassant car elle est difficile (voire impossible) à cacher. Et si vous savez que l'épilation au laser peut éliminer le risque de coupures dues au rasage et de poils incarnés, peut-elle aussi aider à lutter contre la transpiration ?


L'épilation au laser peut-elle réduire la transpiration des aisselles ?

Techniquement, non, l'épilation au laser n'empêche pas la transpiration. Vos poils ne produisent pas de transpiration. Vos glandes sudoripares, qui se trouvent dans vos aisselles, produisent de la transpiration lorsque la température de votre corps s'élève (notre corps produit naturellement de la chaleur, mais lorsque notre température interne s'élève - en raison d'un effort physique, par exemple - le processus de transpiration est déclenché pour éviter la surchauffe. En transpirant, notre corps dissipe la chaleur et agit comme une sorte de système de refroidissement naturel) ou lorsque vous êtes stressé ou nerveux.

La sueur elle-même ne sent pas mauvais. Les coupables sont les micro-organismes tels que les bactéries et les mycoses présents sur la peau qui donnent une mauvaise odeur à la sueur. La composition du microbiote de la peau est différente pour chacun et déterminée génétiquement. La sueur est produite par les glandes sudoripares, qui sont de petites glandes situées dans le derme. Nous possédons environ deux à cinq millions de glandes sudoripares réparties dans tout notre corps et elles sont classées en deux catégories :

  • Glandes sudoripares eccrines: elles se produisent sur tout le corps, mais sont plus concentrées sur les paumes des mains, le front et la plante des pieds
  • Glandes sudoripares apocrines: ces glandes ne sont situées que dans des endroits spécifiques, comme les aisselles et le nombril. Elles se forment généralement au niveau des follicules pileux et distribuent la sueur en grande partie à travers les poils. Les glandes sudoripares apocrines se développent à la puberté.

Comme vos glandes sudoripares (apocrines) sont reliées à vos follicules pileux, vous remarquez probablement que vous transpirez plus près des zones où les poils sont plus épais. Les poils emprisonnent la sueur (et les odeurs) sous les aisselles, et plus vos poils sont longs, plus vite vous verrez apparaître des taches de sueur sur vos chemises.

Voici ce que l'épilation au laser peut faire : L'épilation de vos aisselles rend la transpiration moins problématique car les poils ne peuvent plus retenir la sueur. Les poils du corps peuvent retenir la sueur, ce qui rend son évaporation plus difficile et aggrave le problème. L'épilation au laser permet à la sueur de sécher plus rapidement et facilite l'application d'anti-transpirants.

En résumé, l'épilation au laser ne supprime pas le processus physique de la transpiration, mais elle peut vous aider à la contrôler en rendant votre déodorant plus efficace et en empêchant vos poils de retenir la sueur.

sueur transpiration femme
sueur transpiration femme

Partagez cet article :