Vicky Poelmans Épilation au laser

Épilation et athlètes

Épilation au laser & Sports

Lorsque les athlètes commencent à s'entraîner, ils sont plus occupés que jamais. Des séances d'entraînement aux compétitions, les sports prennent beaucoup de temps. Pour des sports comme la natation, la danse, le cyclisme, la gymnastique et le bodybuilding, être sans poils est une quasi-nécessité. Bien sûr, l'épilation laser est alors une méthode d'épilation très efficace pour ces sportifs. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles les athlètes n'ont souvent pas de poils sur le corps ?


Le confort

La raison la plus courante pour laquelle les athlètes s'épilent est le confort.

Les vêtements de sport sont souvent serrés, ce qui peut faire que les poils bougent et frottent pendant une séance d'entraînement ou un match. Cela peut entraîner une sensation gênante ou douloureuse et provoquer des irritations ou des ampoules.

Un traitement par un kinésithérapeute ou un massage sportif est plus agréable (et plus hygiénique) lorsque vous n'avez pas de poils sur la zone où vous êtes massé, comme vos jambes, car la surface est beaucoup plus lisse et l'huile ne se colle pas dans les poils. Le traitement est non seulement plus agréable pour vous, mais aussi pour le thérapeute.

Also La pose de sparadrap est beaucoup plus facile si vous n'avez pas de poils sur la zone à scotcher. Enfin, vous pouvez retirer le ruban adhésif (et les pansements) sans douleur lorsque vous n'avez pas de poils.

La crème est plus facilement et plus rapidement absorbée si vous n'avez pas de poils sur le corps. Vous appliquez alors la crème directement sur votre peau et elle ne colle pas à vos poils.

Récupération après une blessure

Une autre raison est la récupération des blessures. Les blessures sur les parties du corps dépourvues de poils se rétablissent plus rapidement car aucun poil ne vient entraver le processus. Les soins et la désinfection sont plus faciles et le risque d'infection est moins présent. Un autre grand avantage est que lorsque des pansements ou du ruban adhésif doivent être appliqués, aucune douleur n'est ressentie lors de leur retrait.

Raisons de la performance sportive

Dans certains sports, l'aérodynamisme est extrêmement important, pensez au cyclisme, à la natation et à certaines disciplines athlétiques.

Des recherches ont montré que les poils corporels peuvent être un facteur limitant dans certaines disciplines sportives. Un bref aperçu :

  • La natation: Il est conclu que l'épilation réduit la résistance active, réduisant ainsi le coût physiologique de la natation. (R L Sharp, D L Costill, Influence of body hair removal on physiological responses during breaststroke swimming, Med Sci Sports Exerc. 1989 Oct;21(5):576-80)
  • La natation: L'accumulation de lactate dans le sang a été significativement réduite de 23 % à 28 % en moyenne. (Sharp RL, Hackney AC, Cain SM, Ness RJ. The Effect of Shaving Body Hair on the Physiological Cost of Freestyle Swimming. J Swim Res. 1988 Winter;4(1):9-13.)
  • Le cyclisme: Un test en tunnel réalisé par Specialized Bicycles a révélé une différence moyenne entre les jambes rasées et non rasées de 70 secondes pour 40 km, soit un peu plus de 5 minutes pour 180 km. La vidéo se trouve ci-dessous.

Raisons esthétiques

En particulier dans les sports où la définition musculaire est jugée - pensez aux compétitions de bodybuilding et de fitness - l'épilation du corps (entier) est bien reconnue car votre définition musculaire est plus visible sans poils.

Raisons commerciales

De nombreux sportifs professionnels et athlètes de haut niveau ont des engagements commerciaux pour des sponsors et dans des magazines (de sport) et des publicités. Un corps lisse et sans poils est souvent mieux mis en valeur dans ces magazines et/ou publicités..

Épilation par sport

Chaque sport implique des mouvements différents, et les tenues associées varient également. Par conséquent, les parties du corps qui sont généralement épilées diffèrent pour chaque discipline sportive. En voici un bref aperçu.

Les cyclistes

Les cyclistes

Les cyclistes s'épilent généralement le haut et le bas des jambes ainsi que les avant-bras.

Les footballeurs

Les footballeurs

Les footballeurs s'épilent généralement les jambes et parfois les aisselles.

Athlétisme

Athlétisme

Les athlètes s'épilent principalement les jambes, le maillot, les épaules et éventuellement l'abdomen.

Hockey

Hockey

Les joueurs de hockey veillent généralement à épiler les jambes et les aisselles.

Les nageurs

Les nageurs

Les nageurs s'épilent souvent tout le corps, parfois à l'exception des aisselles.

Bodybuilding

Bodybuilding

Les bodybuilders s'épilent tout le corps, parfois à l'exception des aisselles.

Beachvolleyball

Beachvolleyball

Les joueurs de beach-volley s'épilent généralement les jambes, le maillot et les aisselles.

Gymnastes

Gymnastes

Les gymnastes s'épilent généralement les jambes, le maillot et les aisselles et parfois le dos et les bras.

Waterpolo

Waterpolo

Les athlètes de water-polo s'épilent souvent tout le corps, parfois à l'exception des aisselles.

Partager cet article :